Thibaut Pinot s'impose sur le Tour de Lombardie

18 Octobre, 2018, 17:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Cyclisme : Monumental Thibaut Pinot s’offre le Tour de Lombardie

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a gagné samedi en maestro le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste, 21 ans après Laurent Jalabert. Le trio a ensuite été complété par le Colombien Egan Bernal. Il est le premier Français à remporter la classique italienne depuis Laurent Jalabert en 1997. Leur passe d'armes était d'autant plus émouvante que leurs destins souvent convergents les unissaient cette fois dans un état de rage et de révolte partagées, avec d'un côté Nibali, diabolique mais convalescent, mal rétabli de sa chute à l'Alpe-d'Huez sur le Tour, en juillet; de l'autre Thibaut Pinot, qui s'était retiré du Giro à Cervinia, déshydraté, malade (il souffrait d'une pneumonie), dans l'adieu douloureux d'un podium assuré (il était 3e la veille).

Dans le Civiglio, l'avant-dernière ascension du Tour, Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali se sont débarrassés de leurs compagnons. Le Français a poussé à la rupture l'Italien, apparemment en proie à un début de fringale, à l'approche du sommet pour basculer avec une vingtaine de secondes d'avance.

" Gagner ici devant Vincenzo Nibali, c'est ce que je pouvais rêver de mieux, a confié Thibaut Pinot sur la chaîne L'Équipe. Et le Belge Dylan Teuns a réglé un petit groupe pour la troisième place, à 43" devant le Colombien Rigoberto Uran.

Vincenzo Nibali a terminé deuxième du Tour de Lombardie 2018. C'est une très belle journée.

Il poursuit: "La clé était d'attaquer et quand j'ai vu Nibali attaquer dans le Sormano, j'ai dit, 'Bingo, c'est le bon coup'". Je suis content d'être en vacances mais c'est dommage que la saison se termine parce qu'avec des jambes pareilles, je suis peut-être dans la meilleure forme de ma carrière. ". Les quatre plus forts, on a roulé ensemble et ça s'est fait à la pédale". En plus, battre Nibali ici en Lombardie, c'est tout un symbole.

Recommande: