Le bilan s'alourdit à 12 morts — Aude

17 Octobre, 2018, 05:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Alerte aux orages et inondations dans le sud de la France

Par ailleurs, les établissements scolaires seront fermés mardi et les transports scolaires suspendus dans tout le département de l'Aude.

Alors que certains se sont plaints d'avoir été mal informés de l'intensité à venir des orages, M. Philippe a estimé que cet épisode météorologique était "par lui-même imprévisible", rappelant que "les spécialistes considéraient que la dépression allait circuler plus vite que ce qui s'est passé".

Maxime Jarne, directeur d'une entreprise de crème glacée à Carcassonne, ne travaillera pas pendant quelques jours: "On n'a plus de vision à long terme, on essaye de régler les problèmes les uns après les autres". Selon le dernier bilan de la préfecture, cet " épisode méditerranéen de type cévenol " a fait au moins 12 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue: 7 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et en soirée un corps a été découvert à Carcassonne.

A Carcassonne, où 150 à 300 mm d'eau sont tombés en 5 heures, "la décrue est amorcée", selon le maire de la ville.

"Empilement de voitures, amas de branches d'arbres que les employés de la ville tentaient de dégager à la tronçonneuse, gravats sur la route, cuve de fioul retournée et boue omniprésente: les habitants ont découvert incrédules une ville mise sens dessus dessous par le débordement du fleuve de l'Aude".

Quatre communes ont déjà été évacuées: Pezens, Trèbes, Villegailhenc et Villemoustaussou, selon la préfecture. "J'ai vu ma grand-mère dans son lit flotter sur l'eau", raconte Pierre, l'air hagard. Des torrents d'eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d'eau débordent.

1 522 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'Aude selon les derniers chiffres communiqués par Enedis à franceinfo, ainsi que 600 foyers dans le département de l'Hérault. Des véhicules ont été emportés par les flots.

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait dix morts et huit blessés, selon un nouveau bilan provisoire, a indiqué lundi 15 octobre à midi le ministère de l'intérieur. La circulation des trains n'est toujours pas rétablie entre Narbonne et Béziers, car la "décrue de l'Aude est insuffisante", explique ce mardi matin la SNCF sur Twitter. Une cellule d'urgence médico-psychologique est activée à l'Hôpital de Carcassonne.

Recommande: