Franck Riester prend le ministère de la Culture — Remaniement

16 Octobre, 2018, 19:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Franck Riester

Sa nomination n'est pas une surprise tant son nom circulait depuis plusieurs jours pour prendre les commandes de la rue de Valois.

Franck Riester, ministre de la Culture depuis le 16 octobre 2018 / Crédit: AFP. En octobre 2017, il est exclu du parti Les Républicains, envers lequel il est de plus en plus critique.

Né le 3 janvier 1974 à Paris, Franck Riester appartient à une famille de notables implantée de longue date en Seine-et-Marne.

Franck Riester a débuté sa carrière politique à l'âge de 21 ans, élu conseiller municipal dans la ville de Coulommiers en 1995. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion (ISG) et titulaire d'un Master de gestion des collectivités territoriales décroché à l'Essec, celui qui se définit comme " chef d'entreprise " a travaillé dans un cabinet d'audit et de conseil avant de reprendre l'entreprise familiale de concessions automobiles Peugeot.

Un travailleur discret. Âgé de 44 ans, celui qui est entré à l'Assemblée nationale en 2007 s'était fait remarquer à la Commissions des affaires culturelles de la chambre basse, notamment pour avoir été rapporteur en 2009 des deux projets de loi sur la propriété littéraire et artistique sur internet.

En 2011, il est l'un des premiers cadres à droite à révéler son homosexualité dans une interview au journal local Le Pays Briard. "Mon homosexualité n'est pas un secret".

"Les discussions avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ont conduit à sortir de mon périmètre les politiques touchant à ma vie professionnelle", a-t-elle regretté, comme vous pouvez le voir ci-dessus, estimant que sa situation soulignait "une difficulté pour les personnalités issues de la société civile à partager leur expérience dans la sphère publique".

Après avoir été porte-parole du candidat Sarkozy en 2012, cet ancien secrétaire national de l'UMP chargé de la communication a soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite en 2016, avant de rallier Alain Juppé au second tour.

De son côté, Franck Riester a estimé que sa nomination à la Culture était une "immense responsabilité" car elle "nous rassemble" et "nous permet de tout simplement mieux exercer le métier de la vie", reprenant une expression du poète italien Cesare Pavese. Ce mardi matin, le président de la République et le premier ministre Edouard Philippe ont dévoilé les membres du gouvernement, qui compte quelques petits nouveaux.

Recommande: