Le prix Nobel alternatif de littérature décerné à Maryse Condé

14 Octobre, 2018, 14:33 | Auteur: Sue Barrett
  • Maryse Condé : « Pour moi, enfin, la voix de mon pays se fait entendre »

"Il n'y aura pas de prix Nobel de littérature en 2018".

Maryse Condé vient de remporter le " nouveau prix de littérature " suédois créé à la suite du scandale sexuel dans les coulisses de l'académie suédoise: un groupe d'une centaine de figures issues des mondes littéraire, universitaire et culturel suédois a décidé de créer une Nouvelle Académie et de remettre un prix alternatif, afin que la littérature ne soit pas laissée pour compte en 2018 au motif de la condamnation de Jean-Claude Arnault.

L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce vendredi le prix Nobel "alternatif" de littérature lors d'une cérémonie à Stockholm, en Suède. Elle a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière littéraire. "Je dédie ce Prix Nobel à mon mari, ma famille, à la Guadeloupe et à tous ceux qui me lisent", a-t-elle réagi auprès de Jeune Afrique, dans les minutes qui ont suivi l'annonce.

Le Britannique Neil Gaiman faisait aussi partie des finalistes, de même que le Japonais Haruki Murakami, qui avait demandé à être retiré de la liste.

L'Académie suédoise s'est retrouvée prise dans la déferlante #MeToo à l'automne 2017 lorsque 18 femmes ont publiquement accusé l'époux français d'une académicienne, récipiendaire de subsides de l'académie, de les avoir harcelées, agressées ou violées. Ce sont ensuite quatre noms par un vote populaire (33 000 contributions, selon les organisateurs) qui ont été désignés. Il a expliqué qu'il préférait " se concentrer sur l'écriture, loin de l'attention des médias ".

"Il n'aura lieu que cette année" avant la dissolution de l'institution prévue en décembre, a précisé vendredi Alexandra Pascalidou, personnalité de la scène culturelle suédoise, à l'origine du prix. Il sera remis le 9 décembre, la veille du banquet Nobel traditionnellement dressé à l'hôtel de ville de Stockholm en l'honneur des lauréats de l'année (physique, chimie, médecine, littérature, économie, outre le prix de la paix décerné à Oslo), en présence de la lauréate.

Recommande: