"Tulipes " de Jeff Koons exposées au Petit Palais après la polémique

12 Octobre, 2018, 15:20 | Auteur: Sue Barrett
  • L'œuvre

Le "Bouquet of Tulips", sculpture de 10 mètres de haut, devait initialement être placé sur l'esplanade du Palais de Tokyo, mais ce choix avait provoqué un tollé.

"Le lieu, c'est le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le Petit Palais, juste derrière le Grand Palais", déclare Christophe Girard. "L'oeuvre de Jeff Koons ne sera pas installée dans le jardin intérieur du Petit Palais, mais dans les jardins entre le Petit Palais et la Concorde", précise le Petit Palais sur Twitter. Pas du goût du milieu culturel français, qui dénonçait en janvier la vanité du créateur américain.

En février, en plein polémique, la maire de Paris Anne Hidalgo avait souhaité voir aboutir le projet: une "question, avait-elle résumé, autant diplomatique qu'artistique". Une décision prise en accord avec Françoise Nyssen et le ministère de la Culture.

Le compromis semble désormais avoir été trouvé entre les autorités municipales et l'artiste américain. Le très polémique cadeau de l'artiste à la ville de Paris, en hommage aux victimes du Bataclan, sera disposé dans les jardins extérieurs du Petit Palais, dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

In fine, l'œuvre sera financée par des fonds privés, ceux de la Fondation pour Paris notamment, ainsi que ceux de nombreux mécènes privés.

"L'argent public servira à l'entretien de l'œuvre, et on verra avec l'Etat" pour "protection", a complété Christophe Girard.

Recommande: