UE : Google fait appel à l’amende de 4,3 milliards d’euros

11 Octobre, 2018, 07:07 | Auteur: Aubrey Nash

"Nous avons fait appel contre la décision de la Commission européenne sur Android, devant le Tribunal de l'Union européenne", a déclaré le porte-parole de Google Al Verney, dans un email envoyé à l'AFP.

Au mois de juillet, la Commission européenne avait condamné Google au paiement d'une amende record de 4,34 milliards d'euros, estimant que le géant étasunien a abusé de sa position dominante pour imposer ses propres services en marge de son système d'exploitation Android.

Le montant de cette amende avait battu tous les records. Une procédure qui vient seulement d'être officiellement engagée, comme l'indique le Wall Street Journal, et ce quelques jours seulement avant la fin du délai de 90 jours laissé à Google pour mettre un terme à ses pratiques jugées abusives.

Android - système d'exploitation utilisé pour 80% des appareils en Europe et dans le monde, qui est l'équivalent de l'iOS pour l'iPhone d'Apple - est dans le collimateur de la Commission européenne depuis plusieurs années. La condamnation porte entre autres sur le fait que les fabricants sont obligés de pré-installer Google Search et Google Chrome afin de pouvoir accéder à d'autres application de la firme de Mountain View. La Commission l'a également accusé d'avoir payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs pour qu'ils proposent en exclusivité le moteur de recherche de Google sur leurs appareils. En juillet, Sundar Pichai, le patron de Google, avait annoncé que le groupe allait faire appel.

Le Tribunal de l'Union européenne, composé d'au moins un juge par Etat membre, est une des deux juridictions de la Cour de justice de l'Union européenne, dont le siège est établi à Luxembourg.

Recommande: