Juncker espère parvenir à un accord en novembre — Brexit

11 Octobre, 2018, 11:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Brexit Juncker croit toujours à un accord en novembre

Les chances d'un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni ont augmenté ces derniers jours, indique le président de la Commission européenne Jean-Claude dans une interview accordée à un média autrichien et relayée par la BBC samedi.

Face aux remarques récurrentes sur son penchant réputé pour l'alcool, l'ancien Premier ministre luxembourgeois s'est par ailleurs dit "étonné de ce dont on [le] blâme toujours".

S'exprimant en marge d'une conférence à Cracovie en Pologne, Donald Tusk a dit que "nous allons tenter de le faire en octobre (.). Sinon, nous le ferons en novembre", ajoute Juncker. "Nous n'en sommes pas là. Mais notre volonté est intacte (...)".

La ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a jugé pour sa part "possible" mais urgent un accord via de nouvelles propositions de la Première ministre britannique, Theresa May.

M. Juncker a aussi confié ses regrets que la Commission ne soit pas davantage intervenue pour faire valoir ses arguments contre un Brexit au moment de la campagne du référendum britannique sur la sortie de l'UE. "Je regrette que la Commission ait suivi la volonté britannique", a expliqué M. Juncker.

" Les véritables questions auraient peut-être été mises sur la table", a-t-il poursuivi. "Nous pouvions déjà voir clairement à quels erreurs et errements ce vote regrettable des Britanniques allait conduire ".

Recommande: