Défaillance d'une fusée Soyouz après le décollage, l'équipage indemne

11 Octobre, 2018, 15:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Atterrissage d'urgence au Kazakhstan de la fusée Soyouz qui emmenait deux astronautes vers l'ISS

"Au moment du décollage du vaisseau Soyouz MS-10, une situation inhabituelle est apparue".

Un des moteurs d'une capsule Soyouz est tombé en panne jeudi après son décollage de la base de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec un cosmonaute russe et un astronaute américain à bord, qui ont été contraints d'effectuer un atterrissage d'urgence et sont indemnes. Les systèmes de sauvetage ont été activés, le vaisseau a atterri au Kazakhstan.

Mais moteur a connu une défaillance après le décollage, forçant la capsule à atterrir d'urgence. Ils ont été récupérés et ont été transportés à Djezkazgan, la ville kazakhe la plus proche du cosmodrome de Baïkonour et de leur lieu d'atterrissage. L'agence spatiale américaine (Nasa) a pu entrer en contact avec l'équipage et a indiqué que les deux hommes sont sains et saufs. Les deux astronautes "n'ont pas été blessés", a indiqué une source dans le secteur spatial russe.

Selon un photographe de l'AFP sur place, le décollage s'est bien passé mais "après la séparation du premier étage, on a eu l'impression qu'il y avait une sorte de flash".

Le directeur de l'agence Roskosmos, Dmitri Rogozine, a annoncé l'ouverture d'une d'enquête gouvernementale pour déterminer les raisons de cet accident, dans un message publié sur son compte Twitter.

Le prochain vol vers l'ISS, où se trouvent actuellement trois cosmonautes, l'Allemand Alexander Gerst, l'Américaine Serena Aunon-Chancellor et le Russe Sergueï Prokopiev, est théoriquement prévu pour décembre prochain.

Selon l'agence russe Ria Novosti, le dernier accident de ce type date du 23 septembre 1983.

Recommande: