Ces 6000 communes qui ont augmenté leur taxe d'habitation — Exclusif

11 Octobre, 2018, 22:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • La taxe d'habitation a baissé pour 22 millions de ménages

La promesse semblait claire, nette et précise: la taxe d'habitation sera supprimée pour 80 % des ménages en trois ans, à raison d'une baisse d'un tiers par an en 2018, 2019 et 2020, avait martelé Emmanuel Macron l'année dernière.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérarld Darmanin lui a répondu sur Twitter, donnant quelques-uns des éléments qui expliquent la hausse subie. Mais certains parmi eux vont payer plus d'impôts locaux qu'en 2017 en raison de la hausse des taxes dans certaines communes et départements. 5680 communes sont concernées, selon les chiffres d'un rapport parlementaire publié cet été.

Pour 20 % des contribuables, aucune baisse n'a été mise en place par le gouvernement. Surprise, au lieu de découvrir une baisse ou à la rigueur une absence de baisse, certains ont découvert que leur taxe d'habitation avait augmenté. L'exonération ne s'appliquera à votre situation qu'en 2021.

Pour consulter les taux 2018 dans votre commune, cliquez ici. Les propriétaires de résidences secondaires sont et seront toujours soumis à la taxe d'habitation.

Recommande: