William Nordhaus et Paul Romer décrochent le Nobel en sciences économiques

10 Octobre, 2018, 22:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • ERIC PIERMONT via Getty Images               Paul Romer alors économiste en chef de la Banque mondiale le 31 janvier 2017 à Paris

Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 860'000 euros).

Le prix Nobel d'économie a été décerné lundi aux Américains William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur l'intégration du changement climatique et de l'innovation technologique dans l'analyse macro-économique, a annoncé lundi l'Académie royale des sciences de Suède.

Des travaux sur le climat mis à l'honneur à l'heure où un rapport alarmant sur le réchauffement climatique vient d'être remis par des experts du GIEC.

Paul M. Romer est né en 1955 à Denver aux USA.

Il a mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans " l'inclination " des entreprises à innover.

"Nous devons avoir à l'esprit qu'il est incroyablement dangereux et ravageur de ne pas donner d'importance à la fraude académique", a insisté Paul Romer, qui travaille aujourd'hui sur l'urbanisme et la croissance des villes au sein de l'université de New York (NYU).

Il a été le premier, dans les années 1990, à modéliser le lien entre l'activité économique et le climat en conjuguant les théories et l'expérience tirées de la physique, de la chimie et de l'économie, a expliqué le jury Nobel. "Les lauréats de cette année n'apportent pas de réponses concluantes, mais leurs résultats nous ont considérablement rapprochés pour répondre à la question de savoir comment nous pouvons parvenir à une croissance économique mondiale durable et durable", indique le communiqué.

Pionnier de la modélisation intégrant le changement climatique, William Nordhaus a bâti des équations permettant de rendre compte des effets de l'environnement sur l'économie et inversement. Ces travaux font aujourd'hui autorité et servent à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques, par exemple la taxe carbone.

Le 50e Prix Nobel de l'économie a été attribué aux Américains William Nordhaus et Paul Romer.

William Nordhaus de l'Université Yale à New Haven, dans le Connecticut, après avoir reçu le prix Nobel 2018 en sciences économiques, le 8 octobre 2018.

Le dernier-né des Nobel fête cette année ses cinquante ans.

Recommande: