Windows 10 : la mise à jour d'octobre 2018 suspendue par Microsoft

09 Octobre, 2018, 01:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Windows 10 : Microsoft interrompt la mise à jour automnale, qui effaçait les fichiers de certains utilisateurs

"Nous avons arrêté le déploiement de la mise à jour d'octobre de Windows 10 (version 1809) pour tous les utilisateurs". En cause, un problème de suppression inopinée des fichiers à l'installation.

Sur son site, la groupe dirigé par Satya Nadella annonce avoir suspendu le déploiement de la mise à jour en question pour tous les utilisateurs: "Nous avons suspendu le lancement de la mise à jour de Windows 10 d'octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs, alors que nous examinions des rapports isolés d'utilisateurs manquants pour certains fichiers après la mise à jour". Certains ont vu leurs données personnelles disparaître à cause de la mise à jour d'octobre.

"Les personnes ayant rencontré ces problèmes lors de la mise à jour sont invitées à contacter le service consommateurs de Microsoft". Et comme l'indique CNET, certains utilisateurs ont tenté d'utiliser un logiciel de récupération des données mais sans succès, seule une partie de leurs fichiers auraient été récupérés dans le meilleur des cas.

Microsoft a ouvert une enquête interne pour comprendre l'origine des problèmes qui n'avaient été préalablement identifiés que par un petit nombre de bêta-testeurs. D'autres soucis ont été relayés par ZDNET font états de problème de gestion des CPU et avec des pilotes graphiques et audios Intel. Quoi qu'il en soit, le bug a échappé aux phases de tests avant déploiement, malgré le fait que le bug ait été localement signalé depuis plusieurs mois sur le Feedback Hub via le programme Windows Insider apparu sur le Hub de Microsoft il y a plusieurs mois d'après Engadget.

La version 1809 ne s'installe pas automatiquement, l'utilisateur devant vérifier " manuellement " qu'elle est disponible.

Rappelant l'importance de procéder à des backups réguliers, cette déconvenue porte un coup à Microsoft, alors même que la firme a instauré un nouveau rythme de mise à jour avec l'objectif de faciliter l'expérience des utilisateurs.

Recommande: