L'ouragan Michael se dirige vers la Floride

09 Octobre, 2018, 10:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Golfe du Mexique: la tempête tropicale Michael devient un ouragan et menace la Floride

L'ouragan Michael se rapproche des Etats-Unis.

On surveille l'évolution d'une tempête tropicale qui devrait, après être devenue un ouragan, affecter le golfe du Mexique et ses états limitrophes, dont la Floride. Il est accompagné d'importantes précipitations et ses vents soufflaient jusqu'à 120 km/h avec des rafales pouvant excéder cette vitesse, a précisé le centre dans un bulletin à 18H00 GMT.

Michael devrait forcir encore et devenir un violent ouragan mardi, passant en catégorie 3 avec des vents de l'ordre de 180 km/h sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Le NHC pense qu'il y a de fortes risques de devoir réévaluer Michael dans la catégorie " ouragan " dès lundi soir (le " H " sur la carte ci-dessous), avant qu'il n'aille mercredi percuter de plein fouet la côte de Floride. La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a décrété en fin d'après-midi l'état d'urgence afin de débloquer des moyens supplémentaires pour faire face au phénomène climatique. Rick Scott, gouverneur de Floride, avait fait de même quelques heures plus tôt pour 35 comtés et a mobilisé 500 membres de la Garde nationale. Les précipitations -jusqu'à 30 centimètres par endroits- pourraient provoquer de dangereuses inondations à Cuba, en Floride et dans certaines régions de Caroline du Nord et du Sud.

Les pluies s'abattaient déjà lundi sur Cuba, où les météorologues craignent également des coulées de boue, ainsi que sur l'archipel des Keys, à l'extrémité sud de la Floride.

Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de M. Scott aux élections début novembre, a annoncé suspendre sa campagne.

Recommande: