Redoine Faïd, la chute d'un caïd

08 Octobre, 2018, 23:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Perquisition chez des proches de Redoine Faïd à Villiers-Saint-Paul le 5 septembre 2018

Le détenu, désormais incarcéré sous très haute surveillance à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a averti les magistrats de sa démarche par courrier, dans une lettre transmise à la direction de la prison, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant les informations du Figaro.

Quatre jours après son incarcération, Redoine Faïd fait déjà parler de lui.

Le 1er juillet, Redoine Faïd, condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion criminelle pour son rôle d'"organisateur" dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, s'était évadé en hélicoptère de la prison de Réau en Seine-Maritime, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage le pilote. L'homme le plus recherché de France pendant trois mois a été interpellé mercredi au petit matin dans un appartement de sa ville natale de Creil. Dimanche, au terme de 96 heures de garde à vue, trois autres complices présumés, dont une femme suspectée d'avoir logé le fugitif au cours de sa cavale, ont été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, et placés en détention provisoire. Son frère Rachid a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux, Liazid F.et Ishaac H., à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne). L'un d'eux est aussi poursuivi pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", selon une source judiciaire.

Selon une source proche de l'enquête, les trois suspects ont été interpellés en région parisienne. Le troisième est un autre de ses neveux.

Redoine Faïd, qui est incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'une des plus sécurisées de France, a entamé cette grève de la faim au moment du déjeuner, ce lundi midi. Il est menotté et accompagné de plusieurs personnes dans tous ses déplacements.

Recommande: