Les secrets de la destruction de sa toile — Banksy

08 Octobre, 2018, 14:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Banksy frappe encore une de ses toiles s'auto-détruit en pleine enchère

" Nous avons été 'banksyé' ", a plaisanté Alex Branczik, directeur du département d'art contemporain à Sotheby's lors d'une conférence de presse après l'incident".

Un mécanisme placé dans le cadre de la toile a permis son auto-destruction pendant sa mise aux enchères chez Sotheby's, à Londres.

Mais comment l'artiste a-t-il pu réaliser son coup? Retour sur un tour de passe-passe technico-artistico-activiste.

L'artiste est lui-même derrière l'autodestruction de son œuvre "Girl with Balloon " montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur. Le résultat final laissant apparaître ce dernier à moitié vide, la partie découpée de la toile pendouillant dessous.

Il s'agissait bel et bien d'un coup monté, comme l'artiste l'avouera plus tard dans une vidéo explicative postée samedi soir sur Instagram. Le mystérieux graffeur britannique avait lui-même prévu la scène, en construisant une déchiqueteuse à l'intérieur du cadre du tableau. Une source interne à Sotheby's a aussi affirmé anonymement au site Artsy que les proches de Banksy avaient réservé un grand nombre de sièges pour l'événement.

C'était en 2013 et l'artiste avait alors installé un stand près de Central Park, pour vendre une vingtaine de toiles "authentiques et signées" pour.

Ce n'est néanmoins pas un record pour Banksy, dont le tableau Keep it Spotless, inspiré d'une œuvre de Damien Hirst, a été adjugé 1,87 million de dollars en 2008 à New York. Facétieux et ironique sur son statut d'icône du marché de l'art, Banksy vient un peu plus d'entrer dans la légende. L'histoire agite le monde de l'art ce week-end. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les personnes présentes réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos et en filmant la peinture déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter.

"Nous avons discuté avec l'acheteur qui a été surpris par cette histoire. Nous sommes en discussion quant aux prochaines étapes", a déclaré la maison d'enchères dans un communiqué.

Recommande: