La Soprano Montserrat Caballé s'est éteinte

08 Octobre, 2018, 14:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Montserrat Caball

Montserrat Caballé, la plus importante soprano lyrique de la scène internationale, s'est éteinte tôt ce samedi matin à l'hôpital Sant Pau de Barcelone, à l'âge de 85 ans.

La veillée funéraire de la chanteuse aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont fait savoir de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.

La mort de cette grande dame de l'opéra a suscité une pluie d'hommage dans le monde culturel et politique.

"Une grande ambassadrice de notre pays est morte", a écrit sur Twitter, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Elle triomphe en 1972 à La Scala de Milan, dans "Norma" de Bellini. L'un des premiers succès international de Montserrat Caballé.

Il faudra attendre 1962 pour qu'elle retourne à Barcelone et retrouve son public et son opera.

Mais elle avait aussi bousculé les traditions en enregistrant un album avec le chanteur de Queen Freddie Mercury, dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

En raison de ses problèmes de santé, elle avait révélé en 1987 avoir une tumeur au cerveau depuis vingt ans et elle se fait plus rare à l'opéra.

Il est vrai que celle qui a été surnommée "la Superba", dont lla carrière a pu reposer pendant plus de 50 ans sur l'art du "pianissimo" autant que sur sa puissance vocale, chantait un répertoire très vaste: Bellini, bien sûr, Puccini, aussi et Rossini, Donizetti et Mozart, mais aussi Dvorak, Saint Saëns.

Un début d'incendie et une explosion se sont produits dans un local commercial.

"Girl" de Lukas Dhont a décroché samedi soir l'"Oeil d'or" de la meilleure.

Recommande: