Une œuvre de Banksy déchiquetée en pleine vente aux enchères (vidéo)

06 Octobre, 2018, 15:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Good Will Hunting Ph. Sotheby’s

Comme l'affirme Alex Branczik, un responsable de Sotheby's, dans un communiqué, tout cela ressemble bien à un canular signé Banksy. Alors qu'une de ses œuvre la plus connue, La petite fille au ballon, venait de se vendre aux enchères pour plus d'un million d'euros, elle s'est partiellement auto-détruite sous les yeux médusés du public venu assister à la vente dans les locaux de Sotheby's à Londres. Quelques minutes plus tôt, l'œuvre avait trouvé un acquéreur pour plus d'un million de livres. Le public se tourne alors vers le tableau, accroché sur l'un des murs de la salle de vente, et découvre la peinture se faire partiellement découper en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée, selon Sotheby's, dans un épais cadre doré... le résultat final laissant apparaître ce dernier à moitié vide, la partie découpée de la toile pendouillant dessous. Au Financial Times, la maison de ventes aux enchères a confirmé qu'il s'agissait d'une reproduction originale de l'artiste, directement acquise par le biais de l'organisation qui travaille en son nom. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les personnes présentes réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos et en filmant la peinture déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter.

Ce n'est néanmoins pas un record pour Banksy, dont le tableau "Keep it Spotless", inspiré d'une œuvre de Damien Hirst, a été adjugé 1,87 million de dollars en 2008 à New York.

C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a réagi la maison d'enchères. "Il n'est pas encore clair si l'œuvre de Banksy n'a pas pris de la valeur en se détruisant", a tweeté l'entrepreneur Nicolas Vanbremeersch à propos de l'incident.

Graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre), Banksy, qui se plait à garder son identité secrète, s'est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé, et certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses.

" Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter".

Recommande: