Mort de l'immense soprano espagnole Montserrat Caballé à 85 ans

06 Octobre, 2018, 17:07 | Auteur: Sue Barrett
  • La cantatrice espagnole Montserrat Caballé le 27 janvier 2005 au palais des Festivals de Cannes lors de la cérémonie des Victoires de la musique classique

La soprano espagnole Montserrat Caballé est morte ce samedi à Barcelone, en Espagne, selon l'hôpital où elle se trouvait. La veillée funéraire de la chanteuse aura lieu dimanche dans le quartier de Les Corts et les funérailles lundi à midi, ont indiqué de leur côté les services funéraires de la métropole catalane.

Elle était surnommée "la Superbe" en raison de sa voix exceptionnellement pure.

La dernière "prima donna" de l'opéra souffrait d'une maladie de longue date et avait subi plusieurs interventions chirurgicales délicates, ces dernières années, qui l'avaient tenue éloignée de la scène.

Evoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement".

La grande voix Montserat Caballé est décédée à Barcelone samedi 6 octobre. Elle interprétait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Dvorak ou Mozart.

Plus de 50 ans de carrièreMême si sa carrière avait été quelque peu ternie, dans ses dernières années, par sa condamnation en 2015 pour évasion fiscale, Montserrat Caballé est restée l'une des grandes "divas" par ses qualités artistiques et la longévité de son parcours.

Elle avait enchaîné ensuite plusieurs tours du monde à succès et triomphé notamment en 1972 à La Scala de Milan, dans "Norma" de Bellini.

Grande interprète de la chanson populaire traditionnelle espagnole, elle avait même fait en1988 une incursion dans la musique pop en enregistrant avec Freddie Mercury l'album "Barcelona" dont le titre phare est devenu l'hymne des JO de Barcelone, en 1992.

Recommande: