Montserrat Caballé, la célèbre soprano espagnole est morte

06 Octobre, 2018, 20:22 | Auteur: Sue Barrett

La cantatrice espagnole était reconnue internationalement grâce à sa voix exceptionnellement pure et sa douceur.

Souffrant de longue date d'une maladie, la dernière prima donna de l'opéra Montserrat Caballé s'est éteinte tôt ce samedi matin à l'hôpital de Sant Pau à Barcelone, à l'âge de 85 ans.

Montserrat Caballé, une des plus grandes voix lyriques du XXe siècle vient de s'éteindre. Pour Stéphane Lissner, la cantatrice espagnole décédée samedi 6 octobre à Barcelone, était "une artiste exceptionnelle", témoin "du monde d'avant", parce que c'était, selon le directeur de l'Opéra national de Paris, le type de cantatrice "qui va aller de ville en ville défendre le répertoire et avant tout se mettre à la disposition de la musique".

La veillée funéraire de la chanteuse aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont fait savoir de leur côté les services funéraires de la métropole catalane. Elle interprétait aussi bien Rossini, Bellini ou Donizetti que Dvorak ou Mozart.

Cette soprano dont le pianissimo était légendaire, comme sa puissance vocale et son medium velouté était venue souvent chanter en Provence, dans les Festivals les plus réputés. Jusqu'au début des années 2010, malgré ses problèmes de santé (elle avait subi un accident vasculaire cérébral pendant un séjour en Russie en 2012), elle n'a jamais abandonné la scène: en 2012, elle avait célébré ses 50 ans de scène au Liceu, l'opéra de Barcelone, où elle avait chanté pour la première fois en 1962 dans "Arabella" de Richard Strauss.

Recommande: