Melania Trump en Egypte: rencontre avec Sissi, visite des pyramides

06 Octobre, 2018, 21:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Quand Melania Trump parade en Afrique avec un casque colonialPlus

Mais c'est surtout son casque colonial (ou salacot) qui a retenu l'attention.

Un professeur de sciences politiques de l'université de Californie, spécialisé en politique africaine, en a profité pour lancer le hashtag " Flotus in Africa Bingo " pour inciter les internautes à dénoncer tous les " clichés " attribués au continent africain, et dans lesquels la First Lady s'est engouffrée depuis le début de sa tournée africaine. " lors d'une visite dans un centre d'accueil pour enfants migrants, Melania Trump réitère un mauvais choix vestimentaire: un casque colonial en Afrique".

Le voyage de Melania Trump intervient alors qu'à Washington le débat politique est vif à quelques semaines des élections de mi-mandat au Congrès où la majorité républicaine doit affronter en novembre un possible regain des démocrates.

Ce casque, symbole de la domination occidentale en Afrique et plus généralement des colonies outremer, était porté exclusivement par les colons, propriétaires des domaines agricoles et d'esclaves. La Maison Blanche n'a pas réagi aux sollicitations du New York Times.

Entourée de mesures de sécurité très strictes, Mme Trump a été accueillie à l'aéroport du Caire par l'épouse du président égyptien, Entissar al-Sissi. Elle s'est ensuite rendue au palais présidentiel où elle a rencontré M. Sissi.

Ce vendredi 5 octobre, Mélania, la femme de Donald Trump se trouvait en visite officielle à au Kenya.

La solide relation établie entre Le Caire et Washington après les accords de Camp David en 1978, a connu une période trouble après la destitution par l'armée en 2013 du président issu des Frères musulmans Mohamed Morsi. Et à Lilongwe au Malawi, où elle a visité une école primaire jeudi, Mme Trump a été accueillie par des slogans anti-Trump.

Recommande: