La campagne de vaccination contre la grippe démarre samedi

06 Octobre, 2018, 20:54 | Auteur: Jonathan Ford
  • En Occitanie et en Hauts-de-France la campagne débutera le 5 octobre

Chaque année, la grippe sévit et peut être dangereuse pour les personnes les plus vulnérables.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute officiellement ce samedi 6 octobre, mais l'Assurance maladie a indiqué avoir déjà adressé aux personnes concernées leur invitation à se faire vacciner, accompagné du bon de prise en charge à 100% et d'un document stipulant "5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe". La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire.), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit " plus de 12 millions de personnes", précise le ministère de la Santé.

Les personnes majeures concernées par les recommandations, y compris celles qui se feront vacciner pour la première fois, pourront désormais " retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie ". Les médecins conseillent en effet aux personnes âgées de se faire vacciner.

Dans quatre régions " test " - Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, et Occitanie, la vaccination pourra ensuite aussi être faite par le pharmacien. Nouveauté cette année? Un parcours simplifié pour les adultes éligibles et une expérimentation de la vaccination par les pharmaciens. C'est le cas des femmes enceintes, des personnes obèses et de l'entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave.

Les autorités sanitaires lanceront le 26 octobre une campagne d'information sur l'importance de la vaccination antigrippale, sur laquelle elles insistent tous les ans. Par ailleurs, "un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs des Ehpad", pour sensibiliser les salariés et les professionnels de santé qui interviennent dans ces établissements. Pour les personnes contaminées par la grippe, le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades sont fortement recommandés. Ce dispositif sera étendu à toute la France pour l'hiver 2019-2020.

Recommande: