Dernier adieu à Charles Aznavour dans l'intimité à l'église arménienne de Paris

06 Octobre, 2018, 21:07 | Auteur: Sue Barrett
  • L'adieu de la France à Charles Aznavour

Ce 5 octobre avait lieu l'hommage national de Charles Aznavour décédé à l'âge de 94 ans dimanche dernier.

"Dans un discours à la fois solennel et lyrique, le président français a rappelé que Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian à Paris en 1924 de parents arméniens, était devenu aussi " français par la langue ". Elles furent pour des millions de personnes, un baume, un remède, un réconfort.

Après les larmes est venu le temps des adieux pour les fans de Charles Aznavour, monument de la chanson française qui a bercé des générations pendant une carrière longue de 70 ans et aura droit vendredi à Paris à un hommage national ouvert au public.

"Enfant de la diaspora arménienne, le chanteur " savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueillie, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale mais continue de vivre dans l'hospitalité", a souligné le président". Le président Emmanuel Macron a profité de l'hommage rendu ce vendredi aux Invalides au chanteur et compositeur disparu cette semaine pour saluer le poète d'origine arménienne devenu un des plus grands ambassadeurs de la langue française. Un écran géant avait aussi été installé à l'extérieur. Parmi eux, Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu, Grand Corps Malade, Enrico Macias Michel Drucker. Le cortège funéraire devait ensuite se diriger vers Montfort-l'Amaury (à l'ouest de Paris), où Charles Aznavour doit être inhumé.

Il repose dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans.

La disparition du chanteur, surnommé outre-Atlantique "le Sinatra français", a été pleurée dans le monde entier, d'Hollywood Boulevard à Erevan, en passant par Beyrouth et Buenos Aires. C'est pourquoi aujourd'hui, devant le cercueil de celui qu'elle connaissait depuis tant d'année, et en présence de sa femme Ulla, de ses enfants Seda, Mischa, Charles, Nicolas et Katia, Carla Bruni pouvait difficilement cacher son émotion.

Recommande: