"Manipulateur", "colérique" : le profil psychologique de Jonathann Daval se dévoile

04 Octobre, 2018, 21:35 | Auteur: Jonathan Ford
  • Jonathann Daval aux obsèques de sa femme. A sa droite son beau-frère Grégory Gay

Le beau-frère avait dénoncé des "accusations machiavéliques et calomnieuses".

En effet, Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé sa femme, Alexia, fin octobre 2017 en Haute-Saône, a contesté les faits lors de son audition par un juge d'instruction, à sa demande, en juillet dernier.

Mis en examen pour "meurtre sur conjoint", Jonathann Daval est actuellement en détention à Dijon à l'isolement.

C'est en ce sens qu'il demande aujourd'hui une confrontation. "Stéphanie et Grégory Gay ont dans un premier temps choisi de traiter ces accusations invraisemblables par le mépris, mais la persistance des avocats de Jonathann Daval à répandre cette odieuse théorie sur des plateaux télévisés nous pousse à agir", explique Me Portejoie. Il l'accuse implicitement d'être responsable de sa crémation. Un psychiatre a également étudié Jonathann Daval, qui lui a assuré qu'il n'avait pas tué sa femme, amorce du changement de version à venir. Un "pacte familial" aurait été conclu pour que ce soit Jonathann qui endosse la responsabilité de sa mort, afin de protéger son beau-frère. Selon Le Parisien , l'expert juge les explications de Jonathann Daval "un peu surréalistes".

Or, l'expertise psychologique réalisée le 29 mai dernier fragiliserait cette dernière thèse. Il met aussi en doute le tableau dressé par le suspect qui se décrit volontiers comme un homme faible, culpabilisé par son impuissance et sous l'emprise de sa femme, autoritaire, colérique et violente.

A partir du moment où vous avez une personne qui conteste sa culpabilité, il est évident qu'il y a une demande de mise en liberté (.) Il serait aberrant de ne pas déposer cette demande de mise en liberté. Pour le médecin, le suspect est " dangereux sur le plan criminologique ". Une froideur face à l'événement qui cache " assez mal une propension à la toute-puissance ".

Recommande: