Les nouveaux lauréats connus — Nobel de médecine

04 Octobre, 2018, 20:39 | Auteur: Jonathan Ford
  • LE PRIX NOBEL DE MÉDECINE ATTRIBUÉ À JAMES ALLISON ET TASUKU HONJO

Le premier prix Nobel de l'année est connu.

Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi à deux immunologistes pour leurs travaux sur la capacité du corps à se défendre contre certains cancers. A l'instar du cancer du poumon et le mélanome.

Les lauréats du prix Nobel 2018 ont décrit deux protéines qui freinent la réponse immunitaire, des "points de contrôle " qu'il faut débloquer pour activer le système immunitaire.

James P. Allison, 70 ans, professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas, et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel.

De son côté, Tasuku Honjo a découvert une protéine, la PD-1, qui agit elle aussi comme un frein du système immunitaire, mais par un autre mécanisme que la CTL-4. "J'étais bien sûr très heureux, ravi, mais en même temps choqué", a-t-il ajouté. Les derniers Français honorés dans cette discipline sont Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, en 2008, pour avoir identifié en 1983 le virus du sida.

Après la médecine annoncée à 11h30 à Stockholm suivront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi 8 octobre. Plusieurs d'entre eux se sont mis en congé de l'institution, incapable dès lors de fonctionner et en particulier de sélectionner un Nobel. Jean-Claude Arnault, figure majeure du monde culturel suédois et marié à une académicienne, vient en effet d'écoper de deux années de prison pour le viol en 2011 d'une jeune femme, révélé suite au mouvement #MeToo en novembre 2017. Il a fait savoir qu'il ferait appel. Les prix en science, littérature et paix ont été créés à l'initiative de l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, et sont décernés depuis 1901. Les deux chercheurs se partageront la somme de neuf millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).

Recommande: