Le Prix Nobel de Médecine 2018 récompense la lutte contre le cancer

02 Octobre, 2018, 19:48 | Auteur: Jonathan Ford
  • DR | L'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo ont été récompensés lundi

Le prix Nobel de physiologie (ou de médecine) a été attribué à James Allison et Tasuku Honjo, a annoncé l'Institut Karolinska.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins " et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération " du système immunitaire de façon à lui permettre de "neutraliser des micro-organismes étrangers", a précisé le jury Nobel.

James Allison a mené ses recherches sur une protéine qui " fonctionne comme un frein dans le système immunitaire ", indique l'institut.

Cette percée a permis de mettre au point une nouvelle classe de traitements qui se sont avérés efficaces contre notamment le mélanome, un cancer très agressif de la peau qui laissait jusqu'alors la médecine impuissante, tuant 50% des malades en moins d'un an après le diagnostic. Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel.

Honjo a de son côté déclaré vouloir "continuer la recherche afin que l'immunothérapie sauve plus de patients atteints du cancer que jamais", lors d'une conférence de presse diffusée par la chaîne publique NHK.

Après la médecine ce lundi, suivra l'octroi des Prix Nobel de physique mardi, de chimie mercredi et d'économie le 8 octobre. Jean-Claude Arnault, figure majeure du monde culturel suédois et marié à une académicienne, vient en effet d'écoper de deux années de prison pour le viol en 2011 d'une jeune femme, révélé suite au mouvement #MeToo en novembre 2017. Les prix en science, littérature et paix ont été créés à l'initiative de l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, et sont décernés depuis 1901.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 1 200 000 $) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Recommande: