Garde d'enfant, prix du gaz... ce qui change au 1er octobre

02 Octobre, 2018, 00:41 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les cotisations salariales pour l'assurance chômage déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier disparaissent complètement au 1er octobre

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter en moyenne de 3,25 % à compter du 1er octobre.

La mauvaise nouvelle de ce début de mois concernent les usagers du gaz. Les prix du gaz augmentent pour le 6e mois consécutif. Selon les cas de figure, une hausse de l'aide mensuelle jusqu'à 250 euros est prévue par mois. Résultat: une hausse du salaire net perçu à la fin du mois.

La baisse de la cotisation assurance chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus.

Cette baisse de la cotisation, associée à la revalorisation du salaire minimum, se traduirait par un gain de 15 euros par mois pour les salariés au SMIC. Dans le détail, la hausse sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux qui ont recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage.

15 euros. C'est la somme supplémentaire que toucheront les salariés rémunérés au Smic dès le 1er octobre, en vertu de la revalorisation mécanique du dispositif et de l'exonération des cotisations salariales pour l'assurance chômage.

Si les tarifs réglementés du gaz font partie depuis longtemps de l'histoire du paysage énergétique français, ils ne devraient pas le rester éternellement.

La dématérialisation des marchés publics devient obligatoire à compter du 1er octobre.

De nombreux changements pour le porte-monnaie des Français entrent en vigueur en ce 1er octobre 2018.

Concrètement, les entreprises ou associations qui concourent à l'obtention un marché public d'un montant supérieur à 25 000 euros hors taxes devront transmettre leur candidature, ainsi que leurs demandes d'information, par voie électronique. À la suite de l'attribution d'un marché, la signature électronique remplacera la signature manuscrite, au bout d'une période de transition qui permettra aux entreprises de s'équiper d'un certificat de signature électronique.

Le 22 octobre, les fumeurs vont voir augmenter le prix de leurs cigarettes, selon un arrêté ministériel publié le dimanche 30 septembre dans le journal officiel. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités se maintiennent également à 7,90 euros, tout comme les Winfield bleu. Toutefois, les Lucky Strike Bleu Classic vont coûter 10 centimes plus cher, tout comme les Rothmans London. L'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui bénéficie à plus d'1,1 million de personnes, doit augmenter de 41 euros, passant de 819 à 860 euros par mois le 1er novembre 2018.

Versée aux travailleurs aux revenus modestes, la prime d'activité va connaître une hausse de 20 euros dès le mois d'octobre.

Recommande: