Autres: Grève européenne chez Ryanair, des dizaines de vols annulés

30 Septembre, 2018, 22:11 | Auteur: Aubrey Nash
  • La compagnie aérienne Ryanair va annuler 150 vols vendredi en raison d'une grève européenne de son personnel de cabine

La commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, a demandé mercredi à la compagnie aérienne Ryanair de "respecter la loi" européenne, à deux jours d'une grève européenne de son personnel de cabine vendredi.

Le directeur marketing Kenny Jacobs a précisé que 30.000 passagers seraient cloués au sol vendredi et que 190 vols sur 2400 seraient annulés.

"Nous espérons que les syndicats retrouveront la voie du bon sens et travaillerons avec nous pour finaliser des accords dans les semaines à venir, dans l'intérêt des pilotes et des personnels de cabine et sans perturber davantage nos clients et nos vols", a martelé M. Jacobs.

Pourtant, à Eindhoven, aux Pays-Bas, certains passagers avaient déjà passé les contrôles de sécurité quand ils ont appris l'annulation de leur vol, selon Joost van Doesburg, porte-parole du syndicat des pilotes néerlandais (VNV) de Ryanair.

L'appel à la grève concerne les personnels navigants en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne, rejoints par les pilotes dans certains de ces pays. Ils entendent reconduire leur mouvement tous les mois jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.

"Le front ne cesse de s'élargir démontrant à la compagnie irlandaise que son approche envers les employés et les représentants syndicaux (.) est erronée", écrivent dans un communiqué conjoint deux syndicats italiens, CGIL et UIL.

Du côté syndical, on demandait surtout mercredi que Ryanair couche ses promesses sur papier avant de négocier. "Le respect du droit communautaire n'est pas quelque chose sur lequel les travailleurs devraient avoir à négocier, ni quelque chose qui peut être fait différemment d'un pays à l'autre ", a-t-elle prévenu. Dans ce cadre, ils revendiquent à ce que l'emploi de chaque salarié relève d'un contrat via son pays de résidence. Annulez cette grève qui n'est pas soutenue par la très grande majorité des travailleurs de Ryanair! Elle a rappelé à l'ordre le directeur général de la compagnie Michael O'Leary.

Conséquence de ces mouvements, Ryanair envisagera de réduire son objectif de croissance des capacités pour cet hiver et l'été prochain si la grève persiste, a déclaré mardi un responsable de la compagnie aérienne.

La première compagnie aérienne low-cost européenne avait dit en juillet qu'elle projetait une croissance annuelle du trafic passagers de 7% au nombre de 139 millions sur l'exercice clos fin mars 2019 et de 9% à 152 millions sur l'exercice clos fin mars 2020.

"Les pilotes et le personnel de cabine belge ne soutiennent pas la grève", a-t-il affirmé.

Vous avez apprécié cet article?

Ryanair connaît une grogne sociale endémique depuis un an, qui a débuté avec le mécontentement de ses pilotes.

Recommande: