60 millions de consommateurs dénonce des frais bancaires illégaux

30 Septembre, 2018, 09:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Edition numérique des abonnés

C'est un système de facturation qualifié d'abusif par l'association 60 millions de consommateurs. "Il revient désormais au gendarme du secteur bancaire, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de se prononcer sur ces méthodes", conclut l'association. Ces nouvelles facturations sont écrites noir sur blanc comme le révèle un document de la Caisse d'épargne publié en novembre 2017. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a pour sa part fait savoir ce jeudi par voie de communiqué qu'il prenait le sujet au sérieux: "Ces révélations sont préoccupantes et méritent d'être tirées au clair". Si le compte finit la journée à découvert, elle considère que tous les paiements de la journée sont "en incident", y compris ceux qui ne mettaient pas le compte dans le rouge au moment où ils ont été effectués. Certaines sont toutefois moins gourmandes que dautres, en instaurant notamment des plafonds journaliers: une commission par jour, par exemple au Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, trois à La Banque Postale, etc. Pour 60 Millions de consommateurs, il s'agit d'une pratique ici totalement illégale.

Cependant, les discussions n'ont abouti début septembre qu'à un engagement volontaire de modérer ces frais ainsi qu'un plafond maximum de 20 euros par mois et 200 euros par an, uniquement pour les clients identifiés comme les plus fragiles. Je suis déterminé à obtenir des banques une meilleure maîtrise des frais bancaires.

"Si le solde du compte est négatif en fin de journée, chaque opération débitrice durant la journée (même celles qui ont eu lieu alors que le solde du compte était positif) sera sanctionnée d'une commission d'intervention d'un montant de 8 euros". Il a aussi été étendu aux Banques Populaires, qui appartiennent au même groupe bancaire, BPCE. Ce qui peut vite faire grimper l'addition, comme le montre le comparatif du magazine des frais facturés entre 2017 et 2018 dans une situation similaire Une situation qui, en 2017, vous aurait coûté 16 € de frais vous coûte donc désormais 32 €. Selon une enquête publiée fin 2017 par lINC et lUnion nationale des associations familiales (UNAF), le chiffre daffaires de ces frais dincidents aurait atteint 6,5 milliards deuros en 2016 pour les banques françaises.

Comparatif des frais d'incidents bancaires © 60 millions de consommateursComment éviter les frais d'incidents bancaires sur les CB? Près de 30 millions de clients des deux banques sont potentiellement concernés.

La banque prélève ainsi des frais d'incident sur une opération qui n'en provoque aucun. Ces CB ne permettent pas de payer alors que le compte bancaire n'est pas suffisamment approvisionné. Avec l'application de cette nouvelle mesure, cela rapporterait encore plus.

Recommande: