7 bébés nés sans bras ou sans main en quatre ans — Ain

28 Septembre, 2018, 18:42 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un nombre anormalement élevé de bébés nés sans bras ou sans mains dans l'Ain

Mais "la fréquence hors normes" de ces naissances, dans une zone si restreinte, a entraîné la mise en place d'une alerte par le Remera (Registre des malformations en Rhône-Alpes), qui recense et surveille ce type d'anomalies. Les journalistes ont pu consulter un rapport médical longtemps resté confidentiel. L'Oeil du 20h, diffusé sur France 2, s'est penché sur ce phénomène, a priori ni d'origine génétique ni d'origine médicamenteuse. Elle a elle-même enquêté, et les résultats sont alarmants.

Selon Emmanuelle Amar, l'une des épidémiologistes du Remera qui a mené les investigations, ce nombre de malformations est 58 fois plus haut que la normale.

"On a interrogé toutes les mères avec un questionnaire très poussé sur leurs habitudes de vie. Le seul point commun c'est que toutes ces femmes vivent en zone rurale au milieu des champs" explique-t-elle au micro de France 2.

Fin 2014, l'épidémiologiste transmet son rapport aux autorités de santé.

"Compte tenu de la nature du problème détecté et de ses répercussions sociétales, en termes de craintes des populations concernées, une vigilance renforcée semble nécessaire", précise cependant Santé Publique France. Le Remera - 45 ans d'existence - pourrait être amené à disparaître car les subventions publiques lui ont été coupées.

Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes estime en effet que la mission du Remera ne fait plus partie de ses attributions. "Les conséquences sont très simples, c'est la fin de la surveillance des malformations, c'est-à-dire clairement la fin de l'alerte aussi", déplore Emmanuelle Amar. Leur fils Ryan, 8 ans, est né sans main droite. Cette malformation n'avait pas été détectée à l'échographie. "Et mon mari est tombé dans les pommes" a témoigné la mère de l'enfant.

Entre temps des médecins de Bretagne et des Pays de la Loire ont alerté à leur tour les autorités.

Recommande: