Un homme opéré du coeur sous hypnose — Lille

27 Septembre, 2018, 12:33 | Auteur: Jonathan Ford
  • Chirurgie: un homme opéré du coeur sans anesthésie grâce à l'hypnose

Pendant l'opération, le patient a parlé et s'est même endormi. Il s'agit d'une première dans la région.

Un homme de 88 ans a subi une opération lourde sous hypnose au CHU de Lille, comme le rapporte France Bleu. L'objectif de l'opération: remplacer une valve aortique qui nécessite une incision dans chacune des artères fémorales du patient pour y introduire deux fils guides qui remontent tout le corps pour aller jusqu'au coeur.

Or l'anesthésie générale, on l'oublie souvent tant elle permet de grandes réussites, peut être dangereuse: troubles de la mémoire, risques cardiaques et respiratoires, réveil difficile, désorientation, nausées et vomissements... la liste des effets indésirables est longue et dépend beaucoup de la fragilité ou nom du patient. Au départ, l'octogénaire n'était pas enthousiaste. Grâce à leur conversation et aux sujets abordés, la soignante a pu "l'amener dans un monde qu'il aimait" pendant l'intervention, relate-t-elle.

En lieu et place de cette anesthésie, Gérard Courtois a donc été hypnotisé par Hélène Sergent, une infirmière spécialement formée. En revanche, "avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement", explique-t-il, soulignant que c'est un "vrai bénéfice". 80% des patients y seraient réceptifs. Un récit corroboré par le chirurgien en charge de l'opération, Arnaud Sudre: " [il] a parlé de ses voyages avec son épouse. Il s'est même endormi de lui-même. Prochainement, quatre infirmières de ce service de chirurgie interventionnelle du CHU auront droit à une formation sur cette discipline. Quarante-huit heures après son opération, Gérard Courtois semble être en pleine forme. C'est une infirmière formée à cette technique qui a supervisé la procédure en interrogeant le malade sur des choses qui lui procurent du bien-être, comme les voyages ou le jardinage.

Recommande: