Un patient du CHU a été opéré du cœur sous hypnose — Lille

25 Septembre, 2018, 00:37 | Auteur: Jonathan Ford
  • PHILIPPE HUGUEN  AFP

C'est une première dans la région. France Bleu Nord rapporte, ce lundi 24 septembre, qu'un homme âgé de 88 ans a subi une intervention chirurgicale du cœur sous hypnose au CHU de Lille.

C'est sans anesthésie lourde que Gérard Courtois s'est allongé sur la table d'opération. Il a évité le recours aux anxiolytiques et morphine grâce à l'aide d'une infirmière formée à l'hypnose. Les chirurgiens ont effectué l'opération sans encombres. En revanche, "avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement", explique-t-il, soulignant que c'est un "vrai bénéfice". 48 heures après l'opération, il se porte bien et a facilement retrouvé ses forces. L'infirmière, Hélène Sergent, est une spécialiste des interventions sous hypnose et lui a donc rendu visite, pour le rassurer, avant son passage sous les instruments des chirurgiens. Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait " a-t-elle expliqué.

Durant l'opération ayant duré une heure, qui a consisté en un remplacement d'une valve aortique, Gérard Courtois a parlé à son hypnotiseuse de ses voyages avec son épouse ou encore de sa passion pour le jardinage. S'il dit après coup "n'avoir presque rien senti" et s'être même endormi quelques minutes, il avoue au micro de France Bleu n'avoir pas été très "chaud" au départ. Pour Gérard, si cette expérience était à refaire, il n'hésiterait pas une seconde. Une nouvelle opération de ce type sera réalisée la semaine prochaine au CHU de Lille qui compte déjà former quatre nouvelles infirmières à l'hypnose.

Recommande: