Mercedes-AMG A35 : tueuse de S3 et de M140i (2018)

21 Septembre, 2018, 11:22 | Auteur: Lynn Cook
  • La Mercedes Classe A selon AMG

Après avoir dévoilé la quatrième génération de sa compacte Classe A au salon de Genève en mars dernier, Mercedes lui offre des versions AMG plus épicées avec la présentation de la A 35 4Matic, qui sera suivie par une A 45 plus puissante.

Et c'est exactement ce à quoi on peut s'attendre de la part de la nouvelle compacte allemande sous la déclinaison AMG A 35, sauf que pour le moment, on ne sait pas si nous allons y avoir droit. Ses principales concurrentes sont donc les Audi S3, Volkswagen Golf R, Honda Civic Type R, Hyundai i30 N, Renault Mégane R.S. Trophy, SEAT Leon Cupra et autres Peugeot 308 GTi.

La gamme Mercedes-AMG continue à grossir à mesure que le constructeur crée de nouvelles variantes. Le bloc est associé à la boîte à double embrayage à sept rapports, ainsi qu'à la transmission intégrale 4Matic. Selon les conditions de roulage, cette dernière peut envoyer la totalité du couple sur l'essieu avant ou bien le répartir entre les essieux, jusqu'à un rapport de 50/50.

Le sélecteur de mode de conduite propose cinq niveaux, qui agissent sur plusieurs caractéristiques de la voiture (réponse du moteur, boîte de vitesses...): Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport + et Individual. Pour améliorer l'agilité en virages, l'A 35 est aussi équipée d'un système électronique AMG Dynamics, qui intervient sur la roue arrière intérieure. Techniquement, les turbocompresseurs Twin-Scroll présentent une contre-pression réduite, les commande de soupape variable Camtronic ont été reprogrammées tandis qu'on trouve une chemisage spécifique, des cylindres en forme conique et un système d'échappement dont le résonateur est actif en fonction du mode de conduite.

AMG A35
Mercedes-AMG A35 : tueuse de S3 et de M140i (2018)

Un amortissement adaptatif proposé en option avec trois réglages différents. Concernant le freinage, les ingénieurs ont intégré des disques ventilés et perforés de 350 millimètres à l'avant, couplés à des étriers fixes à quatre pistons.

Esthétiquement, soulignons le fait que Mercedes-AMG ne s'est pas contenté de faire une Classe A avec de simples attributs déjà connus d'un Pack AMG Line. L'A35 AMG est aussi coiffée par un imposant aileron sur le hayon et un bouclier plus agressif avec des ouïes, un pseudo diffuseur et une double sortie d'échappement séparée.

La Mercedes-AMG A 35 4MATIC est dévoilée au public à l'occasion de l'édition 2018 du Mondial de l'Auto. Ce dernier permet par exemple de gérer un enregistreur de données pour l'utilisation sur circuit, le Track Pace AMG. Les tarifs ne sont pas encore connus à l'heure actuelle.

Recommande: