France/Monde | Le comédien Jean Piat est décédé

19 Septembre, 2018, 08:09 | Auteur: Sue Barrett
  • Jean Piat en 2009

Mais ce triste 18 septembre, Jean Piat est mort dans la soirée à l'âge de 93 ans, à Paris, ont annoncé ses filles à l'Agence France-Presse (AFP).

A la Comédie-Française, Jean Piat a tenu de nombreux rôles, Figaro dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Frontin dans L'Epreuve de Marivaux ou Don César de Bazan dans Ruy Blas. Son interprétation magistrale dans le feuilleton " Les Rois maudits " lui a valu l'amour du grand public et a marqué les générations. Il a aussi prêté sa voix pour plusieurs personnages au cinéma, aussi bien pour des doublages traditionnels que pour des films d'animation.

" Dominique et Martine, ses filles, ont la douleur de vous annoncer le décès de leur père, monsieur Jean Piat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, à 21 h dans sa 94e année en son domicile parisien " est-il indiqué dans le communiqué. En 1972, il frappe les esprits dans la série en six épisodes Les Rois Mudits de Maurice Druon (réalisé par Claude Barma), dans le rôle de Robert d'Artois, tout de rouge vêtu. L'acteur s'est éteint huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, morte en janvier.

En juillet 2017, il était remonté une nouvelle fois sur les planches, pour la pièce Love Letters. On naît, on vit, on meurt: "c'est aussi simple que ça", avait-il ajouté. "Je ne pense pas au prochain rôle, je pense au cimetière", expliquait-il. "C'est peut-être la dernière pièce que je joue", avait-il affirmé à Europe 1.

Recommande: