Pour tous les patients à partir du 15 septembre — Téléconsultation médicale

18 Septembre, 2018, 03:35 | Auteur: Jonathan Ford
  • Télémédecine consultation sécurité sociale sant

" C'est le médecin téléconsultant, médecin traitant ou médecin spécialiste vers lequel le patient a été orienté par le médecin traitant, qui informe le patient des modalités de réalisation de la téléconsultation " rapporte l'Assurance Maladie et " il doit d'abord recueillir l'accord de ce dernier ".

Dès le 15 septembre, tout médecin, quels que soient sa spécialité, son secteur ou encore, son lieu d'exercice, pourra pratiquer une téléconsultation partout sur le territoire français. Vous prenez rendez-vous par téléphone ou par email avec votre médecin traitant, et à l'heure convenue vous vous connectez à un site de vidéoconférence sécurisé à l'aide d'un lien qui vous aura été transmis par email au préalable.

Que se passe-t-il après la téléconsultation?

Cette consultation peut se faire de chez vous à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur ou via une salle de vidéoconférence spécialisée avec parfois l'assistance d'un infirmier ou d'une infirmière qui peut examiner le patient sur demande du médecin.

La téléconsultation se déroule comme une consultation classique.

A partir de ce samedi, les médecins vont pouvoir proposer des consultations à distance qui seront remboursées par la Sécurité sociale. Ces cabines sont déjà actuellement en cours de déploiement dans les maisons de santé, dans les pharmacies ou dans d'autres lieux publics, facilement accessibles aux patients. Enfin, côté tarif, la téléconsultation sera facturée par le médecin au tarif de 25 € comme une consultation en face-à-face (30 € pour certains types de consultations). Les patients pourront être assistés par un professionnel de santé, s'ils le souhaitent. Le médecin a la possibilité de zoomer sur des images corporelles du patient. Les modes de paiement seront les mêmes que pour une consultation en face à face. "Le taux de remboursement par l'Assurance Maladie des consultations et téléconsultations médicales pour les enfants de moins de 16 ans est de 70 % du tarif conventionnel".

Recommande: