Des employés d'Amazon auraient vendu des données confidentielles de clients

18 Septembre, 2018, 12:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des employés d'Amazon accepteraient des pots-de-vin de vendeurs en ligne pour supprimer des commentaires négatifs sur leurs produits

Aujourd'hui, d'après le Wall Street Journal, il semblerait que des vendeurs sur le site d'Amazon, verseraient des pots-de-vin à des employés de la société afin qu'ils suppriment des commentaires négatifs sur leurs produits. Le WSJ donne l'exemple d'intermédiaires à Shenzhen avec des sommes allant de 80 $ à plus de 2 000 $ pour des données sur les volumes de ventes, mais aussi les adresses mail de clients ayant mis en ligne des commentaires. L'enquête de la société a fait ressortir que ces pratiques illégales étaient très courantes en Chine, mais l'entreprise enquête aussi sur ses salariés américains. Pour l'heure, Amazon n'a pas encore officiellement communiqué sur cette affaire.

Ces pots-de-vin permettent aux revendeurs de connaître les habitudes de consommation des clients du site, de savoir quels sont les mots-clés les plus employés ainsi que d'autres informations normalement accessibles qu'aux employés d'Amazon.

Le géant du commerce l'a confirmé lui-même ce dimanche: Amazon enquête depuis plusieurs mois sur de possibles cas d'employés qui revendent des données confidentielles à des entreprises tierces. "Des services d'effacement de critiques négatives ou encore de restauration de comptes Amazon bannis sont apparemment également proposés".

L'enquête lancée par Amazon fait suite à la découverte d'une preuve interne en mai dernier, portée à la connaissance du vice-président des marketplaces d'Amazon à l'international, Eric Broussard. " "Nous imposons à nos employés des normes éthiques élevées et quiconque enfreint notre code fait face à des mesures disciplinaires, notamment des licenciements et des sanctions légales et pénales potentielles", a expliqué un porte-parole d'Amazon".

" Nous avons une politique de tolérance zéro à propos de l'abus de nos systèmes, et si nous trouvons des acteurs malveillants qui ont adopté ce mauvais comportement, nous prendrons des mesures rapides contre eux, pouvant aller jusqu'à la suppression de leurs comptes de vendeurs et de leurs avis, la retenue de fonds et des actions en justice", a affirmé une porte-parole d'Amazon à CNN.

Recommande: