Affaire Hélène Pastor: À Aix, le procès de l'assassinat d'une milliardaire monégasque

18 Septembre, 2018, 07:39 | Auteur: Lynn Cook
  • AFP  Archives | Un des assassins présumés d'Hélène Pastor et de son chauffeur à son arrivée au tribunal de Marseille le 27 juin 2014

Hélène Pastor, le 21 mai. Celui-ci repart après avoir ouvert le feu et laissant derrière lui les deux victimes gravement blessées.

Poursuivis pour assassinats ou complicité, et association de malfaiteurs, six des dix accusés, dont Wojciech Janowski, comparaîtront détenus au cours de ce procès qui doit durer jusqu'au 19 octobre. Pascal Dauriac, le coach sportif de M.Janowski, est aujourd'hui un de ses co-accusés et a déclaré aux enquêteurs avoir organisé le meurtre après avoir été "manipulé" par Wojciech Janowski. Agissant à visage découvert, Samine Said Ahmed, 28 ans, accusé d'être le tireur mais qui nie les faits, et Al Haïr Hamadi, 35 ans, ont laissé dans leur sillage une multitude d'indices.

La police les suit de près et passe au crible leurs appels téléphoniques ainsi que les images de vidéosurveillance qui lui permettent de remonter jusqu'aux donneurs d'ordre présumés.

Anne Hidalgo lâchée par son premier adjoint à Paris, l'ouverture du procès pour l'assassinat de la milliardaire Hélène Pastor et l'arrivée de E.Leclerc comme sponsor sur le Tour de France: retrouvez les principales infos à la mi-journée.

'Je suis innocent, je n'ai commis aucun crime', a dit à la barre Wojciech Janowski, 69 ans, ex-consul honoraire de Pologne à Monaco et compagnon depuis près de 30 ans de Sylvia Ratkowski, la fille de l'héritière monégasque.

En dépit des apparences, Wojciech Janowski est aux abois: selon l'accusation, il détourne depuis des années à son profit ou pour ses sociétés une grande partie des 500.000 euros que verse chaque mois Hélène Pastor à sa fille.

Lors de sa garde à vue, le gendre d'Hélène Pastor avait reconnu avoir commandité le double meurtre pour, selon lui, libérer sa famille de 'la méchanceté et de la tyrannie de (sa) belle-mère', avant de se rétracter. Son objectif aurait été de faire main basse de la même manière sur la part d'héritage de sa compagne.

L'homme d'affaires comparaîtra aussi pour subornation de témoin: il est aussi accusé d'avoir payé un détenu - ce qu'il nie - par l'intermédiaire de sa nièce avocate, pour qu'il livre un faux témoignage le dédouanant et accusant Pascal Dauriac.

Ce dernier succombe à ses blessures le 10 mai. Sa belle-mère faisait vivre "l'enfer " à sa fille et lui préférait son demi-frère, Gildo, qu'il aurait d'ailleurs voulu éliminer par la suite, aurait confié Janowski au professeur de sport.

"Je répondrai à toutes les questions", a promis ce lundi 17 septembre, au début du procès de l'assassinat de la richissime héritière monégasque Hélène Pastor, son gendre Wojciech Janowski, accusé d'être le commanditaire du crime survenu à Nice en 2014. Ils seront réunis sur le banc des parties civiles durant le procès, qui doit durer jusqu'au 19 octobre.

Recommande: