Typhon Mangkhut: une quarantaine de morts aux Philippines

17 Septembre, 2018, 08:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Typhon Mangkhut

Outre les victimes directes des vents et des glissements de terrain, la représentante de Handicap International redoute la destruction des habitats et des biens des populations les plus pauvres ainsi que des récoltes.

Les services météorologiques publics ont émis une alerte "signal quatre", deuxième niveau le plus élevé pour les tempêtes, prévoyant des vents jusqu'à 220 km/h pour les provinces côtières de Cagayan et Isabela dans le nord des Philippines. Nous n'avons pas d'autres moyens de survivre.

Deux femmes ont été retrouvées, selon la police, ensevelies après un glissement de terrain lié aux fortes pluies provoquées par le typhon qui a touché terre en pleine nuit aux Philippines. Après le passage de Mangkhut, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées.

L'archipel d'Asie du Sud-Est est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font généralement des centaines de morts, et contribuent à ce que des millions d'habitants restent dans une situation de grande pauvreté.

Des bénévoles ont prêté main-forte aux habitants du village de pêcheurs de Tai O, dans l'ouest de Hong Kong, pour surélever leurs meubles et appareils ménagers en prévision des inondations.

Autre sujet d'inquiétude: la trajectoire du super-typhon est passé par deux centrales nucléaires situées dans le Guangdong, au sud de Hong Kong, indique le South China Morning Post.

Avec des rafales de plus de 330km/ heure, le typhon Mangkhut équivaut à un ouragan intense de catégorie 5.

D'ordinaires bondées, les rues de Hong Kong étaient totalement désertes et d'impressionnantes vagues ont déferlé dans la baie pourtant protégée de Victoria Harbour.

Les autorités de Macao, qui avaient été fortement critiquées pour leur manque de préparation au moment de l'arrivée du typhon Hato en août 2017, ont décidé la fermeture des 42 casinos, pour la première fois de leur histoire.

Rares étaient les voitures s'aventurant dans les grandes artères de la mégapole jonchées d'arbres arrachés et de débris en tout genre chutant dangereusement des immeubles. L'Observatoire météorologique exhorte depuis plusieurs jours la population à la plus grande prudence, parlant de "menace considérable" pour les côtes méridionales de la Chine.

Nombreux sont les habitants qui ont scotché leurs vitres dans l'espoir de les consolider, au point que certaines échoppes ont fait monter samedi les prix des rubans adhésifs, victimes d'une razzia. "Je n'ai pas pu dormir", raconte au téléphone à l'AFP Bebeth Saquing, une habitante de Luçon.

Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage.

Cette habitante de 53 ans avait vu sa maison inondée par un précédent typhon en 2016: "On a tiré les leçons de la dernière fois". Une femme a également été emportée par la mer à Taïwan. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours. Un phénomène identique avait été observé à Macao. La catastrophe avait fait plus de 7.350 morts ou disparus.

Recommande: