Toulouse : un geste chirurgical audacieux sauve un bébé de la mort

16 Septembre, 2018, 18:56 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un nourrisson atteint d'une rare malformation cardiaque sauvé grâce à une opération inédite

En la matière, poursuit France Bleu, le petit garçon est le troisième cas recensé. Les médecins ne lui pronostiquaient qu'une espérance de vie de quelques mois en raison de la très rare pathologie dite du "ventricule droit à double issue" qui l'affectait.

Condamné par une maladie cardiaque rare, un bébé a été sauvé au CHU de Toulouse.

Le Dr Fabio Cuttone, chirurgien cardiopédiatre de l'hôpital des Enfants a d'abord opéré le bébé en urgence trois jours après la naissance.

Pour tenter de sauver le petit Alex, atteint de multiples malformations cardiaques, un chirurgien du CHU de Toulouse a procédé à une opération aussi inédite que périlleuse. Mais nous avons privilégié le bénéfice patient à long terme et redonner à l'enfant un cœur sans anomalie.

Plutôt que d'utiliser des prothèses ou des valves pour reconstruire le cœur du petit garçon, le chirurgien a réalisé une "rotation conotroncale" sur le garçonnet alors âgé de sept mois.

L'enjeu était de permettre à l'enfant de vivre avec un cœur totalement normal. Ce type de reconstruction n'avait jusqu'alors jamais été utilisée dans le cas d'un VDDI associé à une anomalie pulmonaire.

Cette technique difficile permet de redonner un cœur normal au patient. Durant plus de deux heures, l'équipe médicale a mis le cœur d'Alex en arrêt, débranché l'artère pulmonaire avant de la faire pivoter à 180 degrés pour la remettre dans le bon sens.

Quant au petit Alex, après 15 jours seulement d'hospitalisation, il a pu rentrer chez lui et se porte désormais comme un charme, même s'il bénéficie toujours d'un suivi attentif de la part de l'hôpital.

Maintenant âgé de 13 mois, le bambin a bien supporté la deuxième opération réalisée à Toulouse.

Recommande: