L'ouragan Florence déferle sur la côte est américaine (vidéos)

14 Septembre, 2018, 13:34 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

Tout comme 1,7 millions d'habitants de Caroline du Nord, les résidents de la ville côtière ont le plus souvent quitté leur maison, à l'exception de quelques uns. Soufflant toujours des vents violents, à 165 km/h, Florence se trouvait à 230 km de Wilmington, sur la côte de Caroline du Nord, à 15H00 GMT selon le Centre national des ouragans (NHC). C'est environ 1.7 million de personnes qui sont concernées par les opérations d'évacuation dans la Caroline du Sud, du Nord et en Virginie. En s'approchant de la côte, Florence devrait décharger ses pluies torrentielles pendant de longues heures le long du littoral puis à l'intérieur des terres, accentuant le risque d'inondations. A plusieurs centaines de kilomètres au sud, la célèbre station balnéaire de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, s'est aussi transformée jeudi en ville-fantôme: rues désertes, stations-essence fermées et fenêtres calfeutrées.

1,7 million d'habitants ont reçu la consigne d'évacuer la côte est des Etats-Unis. "Si c'était (un ouragan) de catégorie 4 et si on était frappés directement, nous ne serions pas là", lâche Adam Williams, 38 ans, en regardant son fils de 17 ans surfer sur les premières grandes vagues amenées par la tempête sur la plage de North Myrtle Beach. "Et ici c'est le meilleur endroit", a-t-il dit. Pour ceux qui n'ont pas voulu ou pu partir, plusieurs centres d'accueil ont été mis en place. "Nous sommes venus pour aider, pour faire dans d'autres régions ce que nous avons appris à faire quand la majorité de l'Etat a été inondé", a expliqué Rob Gaudet, l'un des fondateurs de l'association Cajun Navy.

Jeff Byard, de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA), a prévenu les populations que Florence frapperait la côte des Caroline avec la puissance d'un "coup de poing de Mike Tyson", l'ancien champion du monde de boxe. Et pour cause, "cet ouragan s'annonce comme l'un des pires scénarios avec des ondes de tempête record et des coupures d'électricité qui pourraient se prolonger durant plusieurs jours", souligne le rapport d'un institut de l'université de Caroline occidentale, cité par le quotidien new-yorkais. Près de 3 000 électriciens de tout le pays étaient arrivés jeudi en renfort des 20 000 professionnels réquisitionnés pour rétablir le courant une fois le gros de la tempête passée, a indiqué la compagnie sur Twitter. Plus de 1.000 vols ont déjà été annulés à l'approche de l'ouragan, selon les médias américains.

Recommande: