Les Français n'ayant pas de télé pourraient aussi payer la redevance

14 Septembre, 2018, 17:44 | Auteur: Sue Barrett
  • Nyssen veut que la redevance TV soit déconnectée de la possession d'un téléviseur

Cette contribution à l'audiovisuel public, qui finance France Télévisions et Radio France, pourrait bien être réformée selon le souhait de Françoise Nyssen: "Je souhaite qu'un débat soit ouvert sur la contribution à l'audiovisuel public " a-t-elle annoncé, précisant qu'il était temps de moderniser cette redevance en l'appliquant aux nouveaux usages numériques.

La redevance TV doit-elle être payée par les seuls détenteurs de télévision ou également par les propriétaires de box internet qui regardent la télévision en ligne?

Cela vise à s'adapter aux changements d'usages des téléspectateurs, dont beaucoup se passent désormais de téléviseur mais consomment des programmes audiovisuels sur d'autres types d'écrans, odinateurs, tablettes ou téléphones. Vu que le service public est aujourd'hui totalement accessible à travers les outils numériques, sa volonté a du sens.

En déplacement au Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, qui se tient du 12 au 16 septembre, la ministre de la Culture et de la Communication est brièvement revenue sur la réforme de la contribution à l'audiovisuel public. La réforme doit être débattue 2019 et appliquée en 2020. L'ex-patron de Radio France, Mathieu Gallet, avait ainsi proposé qu'elle soit élargie à tous les foyers fiscaux, mais en réduisant légèrement son montant (139 euros actuellement).

Recommande: