Cannabis thérapeutique, l’Agence du médicament va se prononcer

14 Septembre, 2018, 16:43 | Auteur: Jonathan Ford
  • AFP  Archives | Un sachet de cannabis thérapeutique en vente dans un magasin en France

Lundi dernier, l'ANSM a fait un pas supplémentaire en annonçant la création d'un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) dénommé "Evaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France ".

" C'est une vraie demande des patients, c'est aussi une vraie demande des médecins qui souhaitent développer cette utilisation thérapeutique du cannabis ", a dit à France Info Nathalie Richard, de l'Agence du médicament. Aujourd'hui, une trentaine de pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage médical. Le comité devra donc travailler avec des représentants associatifs, des professionnels en santé et en sciences humaines, soit en tant que membres, soit dans le cadre d'auditions.

l'Agence nationale de sécurité du médicament va prochainement se pencher sur "l'intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies".

" Une première réunion se tiendra courant octobre et le Comité remettra ses premières conclusions d'ici la fin de l'année ", selon l'ANSM.

- pour réduire les douleurs chroniques liées à certaines maladies: sclérose en plaques, Parkinson, maladie de Crohn.

Pour le député de la première circonscription de l'Isère Olivier Véran, la France "doit avancer " sur la question du cannabis thérapeutique. Il a obtenu cette autorisation en janvier 2014 mais n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente. En juillet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait affirmé qu'elle n'excluait pas d'autoriser les cigarettes de cannabis à usage thérapeutique si elles apportent " un plus " par rapport aux médicaments déjà autorisés.

Recommande: