Les images de l'ouragan Florence vu de l'espace

13 Septembre, 2018, 09:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Une immense tache blanche en tourbillon et une partie de la station spatiale

Vu de l'espace, l'ouragan est impressionnant et très esthétique. Plus d'un million de personnes ont été forcées d'évacuer la Caroline du Sud, qui a décrété l'état d'urgence au même titre que la Caroline du Nord, la Virginie et la ville de Washington.

Dans les colonnes du New York Times, le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a reconnu, que si ces dispositions peuvent être contraignantes, "il était hors de question de risquer des vies avec cet ouragan". Nous sommes prêts à intervenirselon les besoins.

La tempête tropicale Florence, qui s'approche de la côte est des Etats-Unis, devrait se transformer en un ouragan "extrêmement dangereux" d'ici lundi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC), en appelant la population à se préparer. "Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes, avant de prendre la direction des côtes américaines, qu'il pourrait frapper jeudi".

"Bien qu'il soit trop tôt pour connaître la trajectoire exacte de l'ouragan Florence, la majorité des prévisions météorologiques font état d'impacts potentiels importants pour la Virginie, sous la forme d'ondes de tempête, d'inondations catastrophiques dans les terres, de vents violents et de possibles coupures de courant à grande échelle", a prévenu dimanche le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, dans un communiqué. Ces trois Etats de la côte atlantique sont les plus menacés par l'ouragan, dont les premières bourrasques violentes sont attendues jeudi et pourraient s'aggraver vendredi et samedi. Les autorités s'attendent à des précipitations pouvant atteindre par endroits 63 cm, à des inondations majeures avec des montées d'eau de 35 à 50 cm et à des crues à l'intérieur des terres jusqu'en début de semaine prochaine. "Rappelez-vous de ne jamais conduire sur des routes inondées (.) Faites demi-tour, ne coulez pas", ont-elles mis en garde. Trente navires de guerre de l'US Navy doivent également appareiller de la principale base navale de la côte est, à Norfolk (Virginie), pour éviter l'ouragan. "Nos bateaux peuvent mieux affronter des ouragans de cette envergure quand ils sont en mouvement", a souligné l'amiral Christopher Grady, commandant des forces navales américaines. "S'il-vous-plaît, préparez-vous, soyez prudents et restez en SÉCURITÉ", avait exhorté lundi Donald Trump.

Le NHC suit par ailleurs l'évolution de deux autres ouragans, plus loin dans l'Atlantique: Isaac, qui est en catégorie 1, et Helene, en catégorie 2.

Recommande: