Nicolas Hulot dément préparer un livre

12 Septembre, 2018, 15:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Nicolas Hulot n'a

Nicolas Hulot a refermé la porte du ministère de l'Ecologie pour de bon, non sans un certain fracas. Mais l'ancien ministre dit "n'avoir prêté [son] concours, ni de près ni de loin à aucun ouvrage".

Si le contenu est déjà connu, le projet avait, semble-t-il, échappé à l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire. Entretiens avec Nicolas Hulot sortira aux éditions de l'Aube. Dans les colonnes du quotidien, un de ses collègues du gouvernement confie qu'il avait rédigé une lettre de démission à ce moment-là, et qu'il la gardait sur lui en permanence, dans sa poche. Nicolas Hulot a même pris son téléphone pour appeler France Info. "J'ai découvert ce matin que je m'apprêtais à sortir vendredi un livre auquel j'ai participé". Je serai sur @franceinfo pour en parler à 9h10. Lundi matin, après que franceinfo a révélé que Nicolas Hulot allait publier un ouvrage pour expliquer sa démission, l'ancien ministre a démenti "catégoriquement" préparer un livre.

"Ce que j'avais à dire, je l'ai dit", a également déclaré Nicolas Hulot, qui a également démenti l'information auprès de l'AFP. "Il y a une tentative de récupération éditoriale en utilisant mon nom et en faisant croire que je sors un livre", a fustigé l'ancien ministre, estimant que cela aurait été "particulièrement indécent" de sortir un ouvrage "quinze jours après (sa) démission".

Contrairement à ce qu'ont annoncé certains médias, l'ex-ministre de la Transition écologique a assuré qu'il n'avait pas de livre en préparation. "C'est vraiment une prise de position éditoriale: rapprocher ce grand entretien qu'il avait donné fin juin, qui donne tout l'exposé des motifs de sa démission deux mois plus tard, et (...) cet entretien de démission, un tournant dans le mandat d'Emmanuel Macron", se justifie Éric Fottorino, dont l'hebdomadaire a déjà extrait des interviews données pour les compiler dans des livres.

Recommande: