Accusé d'agressions sexuelles, le patron de CBS quitte la chaîne

11 Septembre, 2018, 20:58 | Auteur: Sue Barrett
  • Le patron de la chaîne CBS sur le point de quitter après des allégations d'abus sexuels

Selon la chaîne financière CNBC, ces discussions sur un accord à l'amiable sont désormais "proches d'être terminées", et les parties espèrent les achever "avant la reprise des cotations boursières lundi matin".

Dans un communiqué, la chaîne a annoncé le départ "avec effet immédiat", après quinze ans aux commandes, de Leslie Moonves, un ancien acteur de 68 ans, l'un des personnages les plus puissants de la télévision américaine. Certaines femmes ont aussi accusé Leslie Moonves d'avoir entravé leur carrière après qu'elles eurent repoussé ses avances.

Hier après-midi, "The New Yorker" a relaté six témoignages de femmes accusant Leslie Moonves d'abus sexuels, dont notamment des fellations forcées et des violences physiques. Hier soir, la chaîne CBS a annoncé le départ de son PDG Leslie Moonves après de nouvelles accusations d'agressions sexuelles et de viols dans "The New Yorker".

Ces nouvelles allégations sont plus graves que celles des six premières femmes qui l'avaient accusé en juillet, également dans le New Yorker, de les avoir touchées ou embrassées de force. L'ancien patron de CBS a démenti auprès du New Yorker ces accusations, les qualifiant d'"épouvantables".

Il a déclaré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le New Yorker, avant son arrivée chez CBS, et a dénoncé un "effort concerté" pour "détruire mon nom, ma réputation, ma carrière".

Redstone, qui voulait fusionner CBS avec le groupe Viacom que la famille contrôle également, a assigné CBS en justice en l'accusant de vouloir diluer ses droits de vote à 20% seulement.

À défaut d'accord, le procès sur ce litige devrait démarrer le 3 octobre devant une juridiction de l'État du Delaware. Six membres du conseil d'administration seront également remplacés.

Une somme qui aurait choqué ses accusatrices et les partisans de #MeToo, et qui a pu contribuer à faire émerger les nouvelles accusations.

Ces nouvelles accusations interviennent alors que des négociations sont en cours entre M. Moonves et CBS pour qu'il quitte la chaîne, selon plusieurs médias américains.

Le maintien de Leslie Moonves chez CBS après les premières accusations constituait une exception à l'ère de #MeToo, qui a vu des dizaines d'hommes de pouvoir américains poussés vers la sortie dès les premières accusations de harcèlement ou d'abus sexuels rendues publiques, souvent en quelques heures à peine.

Recommande: