Trump à Apple: pour éviter les droits de douane, fabriquez US

10 Septembre, 2018, 20:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • Trump à Apple: pour éviter les droits de douane, fabriquez US

Pour Donald Trump, des solutions très simples peuvent résoudre les problèmes les plus complexes. Pour le président des États-Unis, c'est "une solution facile " qui permettrait à Apple d'éviter de s'inquiéter d'une hausse des prix de certains de ses produits outre-Atlantique. Fabriquez vos produits aux États-Unis et pas en Chine.

La faute aux déclarations ce samedi du président américain qui a une nouvelle fois conseillé à Apple de rapatrier ses chaînes de production d'iPhone sur le territoire américain s'il voulait éviter les droits de douane sur les importations de produits en provenance de Chine. Pas sûr que cela soit cohérent avec les marges escomptées par Apple.

Si des entreprises ont peur d'être taxées sur les produits qu'elles importent de Chine, alors elles n'ont qu'à les fabriquer sur le sol américain. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant.

Apple n'a pas voulu faire de commentaire. Car non seulement la plupart des entreprises technologiques américaines font assembler leurs produits en Chine et en Asie du Sud-Est pour des raisons de coût de la main d'oeuvre, mais les composants de ces appareils sont aussi, pour la plupart, conçus en Asie, même si Apple, comme d'autres géants de la Silicon Valley, tente de réduire sa dépendance envers ses fournisseurs.

"Notre crainte avec ces droits de douane, c'est que les Etats-Unis soient les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance américaine, de la compétitivité et des prix plus élevés pour les consommateurs américains", dit la firme de Cupertino dans sa lettre. Tel est, en substance, le message qu'a fait passer Donald Trump en répondant à Apple.

Recommande: