Retraite confirmée pour le Français Boris Diaw

10 Septembre, 2018, 06:49 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Boris Diaw

Il était revenu en France l'an dernier à Levallois, après 14 saisons en NBA, des Hawks d'Atlanta aux Utah Jazz, en passant par les Spurs de San Antonio avec qui il sera champion en 2014.

"C'est une immense page qui se tourne pour le basket et le sport français". Son attachement sans faille au maillot bleu pendant près de 20 ans, ainsi que son exemplarité sur et en dehors du terrain, font de Boris Diaw un exemple formidable pour notre jeunesse.

Passé par Talence et les JSA Bordeaux (club dont il est devenu président entre 2010 et 2017) avant d'intégrer l'Insep, Boris Diaw avait débuté sa carrière professionnelle à Pau-Orthez en 2000. On ne se sépare pas d'une telle figure emblématique sans peine et nostalgie... C'était sa 247e sélection en bleu et il égalait ce jour-là le nombre de capes de sa mère, Elisabeth Riffiod, l'une des meilleures joueuses françaises de l'Histoire. Sa retraite n'était plus qu'une question de temps, elle est désormais actée par le joueur. Et le mot altruisme prenait avec lui tout son sens. "Le parcours de Boris force le respect et l'admiration", a souligné de son côté le manager général du Team France, Patrick Beesley. " Il fait partie d'un petit groupe de joueurs, explique Vincent Collet, entraîneur de l'équipe de France, dont l'impact restera à jamais gravé dans la mémoire collective". Pour toutes ces années ensemble, plutôt que le remercier, je dirais juste que c'était génial!

Recommande: