Frédéric Lopez arrête l'émission "Rendez-vous en terre inconnue"

09 Septembre, 2018, 21:08 | Auteur: Sue Barrett
  • Frédéric Lopez : ses adieux déchirants à l’émission

Quand à la suite de ses projets, Frédéric Lopez garde encore le secret.

Après quinze ans à la présentation de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, Frédéric Lopez passe la main, comme il l'explique au Parisien, dans une interview publiée dimanche 9 septembre. " Il découvrira la destination et l'identité de mon successeur après le décollage de l'avion, en retirant son bandeau". Depuis quinze ans, Frédéric Lopez accompagnait des personnalités médiatiques françaises dans des territoires reculés du monde, à la rencontre de ces populations méconnues.

Vous découvrirez sa réaction lors de la diffusion du film, l'année prochaine, sur France 2.

"C'était vraiment un dilemme depuis plusieurs mois". " 15 ans de 'Rendez vous en terre inconnue' c'est 15 ans de rencontres et d'émotions extrêmement puissantes". Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l'imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne", écrit le producteur. "Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux. Je ressentais le besoin de ne plus vivre d'adieux déchirants, sans avoir le courage de quitter une aventure qui représente une grande partie de mon existence. "C'est lui, désormais, qui accompagnera les invités de " Rendez-vous en terre inconnue " et de " Nos terres inconnues ". Enfin, dans une époque qui s'assombrit parfois, je n'arrivais pas à mettre fin à une série documentaire qui nous dit " n'ayons pas peur des autres " explique-t-il justifiant son retrait du programme.

La solution? Chercher un successeur. Il sera remplacé par Raphaël de Casabianca, l'ancien présentateur du programme de France 5 Échappées belles.

"Je vais pouvoir me consacrer à d'autres types d'aventures professionnelles qui me font rêver et me font peur depuis si longtemps", a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions. Enfin, impossible de refermer ce chapitre de ma vie sans vous exprimer ma plus profonde gratitude. "Ceux d'entre vous qui suivent Raphael dans " Échappées belles", sur France 5, savent déjà combien cet homme a le goût des autres", poursuit Frédéric Lopez. Pendant toutes ces années, vos témoignages bouleversants m'ont donné beaucoup de force et le sentiment précieux d'être compris. L'échange de témoin s'est effectué à l'aéroport de Roissy, aux côtés de Franck Gastambide, invité du prochain épisode. Alors qu'il s'apprêtait à emmener le réalisateur Franck Gastambide chez les nomades Van Gujjar, dans les contreforts de l'Himalaya, en Inde, l'animateur s'est fait remplacer... L'été dernier, il s'est envolé pour la Colombie avec le spationaute Thomas Pesquet, un périple à retrouver avant la fin de l'année, sur France 2.

Recommande: