Cyclisme : après son accident, la championne allemande Kristina Vogel restera paraplégique

09 Septembre, 2018, 10:24 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Edition numérique des abonnés

Mes jambes ne sentent pas le toucher. L'Allemande de 27 ans, championne olympique en 2012 et 2016, était entrée en collision à pleine vitesse avec un autre cycliste lors d'un entraînement en juin dernier.

Kristina Vogel ne retrouvera pas l'usage de ses jambes.

Ce vendredi 7 septembre, la championne a annoncé qu'elle va rester paraplégique: "Ça craint, il n'y a pas d'autre façon de le dire." . Elle avait été opérée en urgence à Berlin. "Peu importe comment tu présentes la chose, je ne peux plus marcher", explique la cycliste. Puis elle a livré un entretien au quotidien allemand Der Spiegel repris par Le Monde où elle évoque sa nouvelle vie: "En fait, je me compare à un bébé qui doit apprendre à se tourner et à s'asseoir. Je pense toujours que plus vite on accepte une nouvelle situation, mieux on peut y faire face". "En gros, je suis libre pour la première fois", explique la championne olympique.

Déjà championne olympique de vitesse par équipe aux Jeux de Londres, elle a remporté un deuxième titre olympique, cette fois en solo, aux Jeux de Rio.

Quant à l'éventualité de poursuivre sa carrière dans le sport paralympique, cette perspective-là ne semble guère susceptible de la stimuler: "Je ne suis pas sûre d'avoir envie de refaire un jour du sport en compétition et, le cas échéant, je ne sais pas dans quelle discipline", dit-elle. Elle a également été sacrée à trois reprises en keirin. Elle avait subi de graves blessures et placée dans un coma artificiel pendant deux jours. Son équipe Erdgas a ainsi lancé une pétition à son profit et celui de sa famille via le hashtag #staystrongkristina.

Recommande: