Concept 360c : nouveau pas de Volvo vers la conduite autonome

09 Septembre, 2018, 20:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Volvo 360c

La 360c est une voiture totalement autonome capable d'effectuer sans l'intervention d'un humain des trajets en porte à porte qui, en outre, recrée dans son habitacle le confort d'un salon, d'un bureau, voire d'une chambre. Transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée, de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports ferroviaires ou aériens liés à la sécurité, à l'attente, au bruit et au manque d'espace dans les trains et dans les avions. La marque profite par ailleurs de cette révélation pour réclamer une norme pour un protocole spécifique, comme le souligne Malin Ekholm, vice-président du centre de sécurité de Volvo Cars " Nous sommes convaincus que cette méthode de communication doit devenir une norme universelle, afin que tous les usagers de la route puissent communiquer facilement avec n'importe quelle voiture autonome, indépendamment de sa marque ". La conduite autonome nous permet de franchir un nouveau cap en matière de sécurité, mais aussi de développer de nouveaux modèles économiques et d'offrir au consommateur la possibilité d'utiliser le temps passé en voiture à faire toute autre chose que conduire.

Le 360c se pose en concurrent potentiellement lucratif des vols court courrier, un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars et englobe les compagnies aériennes, les constructeurs d'avions et d'autres prestataires de services.

" Les vols intérieurs apparaissent comme la meilleure solution au moment d'acheter son billet, or c'est loin d'être le cas". Les trajets les plus courts, dont la distance entre points de départ et d'arrivée est d'environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs auxquels croit le constructeur suédois.

Volvo s'est même livré à une petite étude: "À titre d'exemple, aux États Unis, plus de 740 millions de voyageurs ont embarqué sur des vols intérieurs l'an dernier, or le secteur des vols domestiques est évalué à plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires". La firme de Göteborg souhaite en effet offrir une alternative plus rapide aux vols intérieurs, souvent plus chronophage que la route en raison du temps pour rejoindre l'aéroport mais également du passage des contrôles de sécurité. Il réinvente la mobilité automobile tout en permettant à chacun de se réapproprier le temps perdu dans les trajets routiers.

Le véhicule autonome n'a pas fini de faire rêver. Nous nous focalisons donc sur le quotidien de nos clients et comment leur faciliter la vie.

Recommande: