Changements de fonds à la Villa Médicis

09 Septembre, 2018, 11:21 | Auteur: Sue Barrett
  • Changements de fonds à la Villa Médicis

"Oui je suis triste et en colère, vous savez c'est un poste qui est extraordinairement envié l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis c'est l'institution la plus connue dans le monde entier et la plus fantasmée par mes connaissances".

Redéfinition des missions de la Villa MedicisUne mission a été confiée à Thierry Tuot, président du conseil d'administration de l'AFR, sur le soutien de l'Etat aux résidences d'artistes. La fin de son mandat étant le 12 septembre, Muriel Mayette-Holtz aurait été alertée de cette décision par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. "Il est juste de repenser régulièrement les bien-fondés de nos institutions, mais (.) pas en urgence et sans concertation", estime Mme Mayette-Holtz.

Mayette-Holtz, ancienne directrice de la Comédie Française, avait été nommée en septembre 2015 à la tête de la Villa Médicis. Elle avait été nommée par la ministre Fleur Pellerin, dans la polémique, en dépit d'une lettre ouverte d'une quarantaine d'artistes qui l'accusaient de ne connaître "aucun des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa". Mais en 2013, elle a épousé Gérard Holtz, journaliste emblématique au service des sports de France télévisions et ce dernier avait choisi de quitter le service public pour accompagner son épouse à Rome.

Dans le communiqué qui a annoncé la non-reconduite de son mandat, François Nyssen a salué le travail de "Muriel Mayette-Holtz et ses équipes [qui] ont cherché à ouvrir davantage la programmation culturelle de l'Académie de France à Rome à la diversité des expressions artistiques". Du côté de la principale intéressée, il y a une certaine incompréhension: " Diriger une institution culturelle française n'est ni une posture ni un privilège mais avant tout défendre une vision ", a écrit Muriel Mayette au figaro.fr. Elle met à son actif la poursuite des travaux de restauration, une plus grande ouverture du lieu vers l'extérieur, la création des Jeudis de la Villa et le montage d'expositions de qualité avec des artistes femmes.

Recommande: