94% des Français ne connaissent pas ces symptômes — Insuffisance cardiaque

09 Septembre, 2018, 18:56 | Auteur: Jonathan Ford
  • Deux nouvelles enquêtes cette année l'une auprès de 5.000 français âgés de 18 à 75 ans et l'autre interrogeant près d'un millier de patients hospitalisés pour une décompensation cardiaque appuient ce constat de méconnaissance de la maladie

Selon le GICC, cette maladie du cœur qui affecte 1,5 million de personnes en France et qui cause 70 000 morts par an - soit un décès toutes les sept minutes - dans notre pays est largement méconnue de la population. Les médecins diagnostiquent une insuffisance cardiaque. Ils sont pourtant 80% a avoir été pris d'essoufflement, de gonflement (œdèmes) des membres, de prise de poids et de fatigue, plusieurs jours avant leur hospitalisation, voire plusieurs mois pour 31% d'entre eux. Plusieurs facteurs augmentent le risque comme la tension (hypertension artérielle), le diabète, l'angine de poitrine ou des antécédents d'infarctus cardiaque.

Sa fréquence augmente avec l'âge et l'on va atteindre les trois millions de patients dans quelques années, selon le Pr Damy. L'essoufflement ne serait reconnu qu'à 44% comme un symptôme, "la fatigue sans raison" à moins de 25%.

Pour mener ces travaux, le GICC a interrogé 5000 Français sur l'insuffisance cardiaque et a épluché les parcours de soins des patients hospitalisés.

Pour mieux faire connaître cette pathologie et améliorer sa prise en charge, la SFC lancera une appli "Mon coeur" pour les malades et un nouveau site web enrichi (localisation des spécialistes, vidéos pédagogiques.), www.giccardio.fr, lors de son congrès à Lille les 20 et 21 septembre.

Recommande: